La guerre des fakes

L’US Air Force aurait commandé un logiciel permettant de gérer une armée de 500 « fake », des faux profils virtuels. L’objectif est clair : propagande sur Facebook ou Twitter, pour favoriser les actions militaires en Afghanistan ou en Irak. Songeons au jour où la guerre de l’opinion se gagnera sur les réseaux sociaux, par le biais de stratégies de manipulation digitale.


La communication verticale est presque morte : l’autorité qui diffuse un message « d’en haut » n’est plus crédible. Méfiance et défiance vis-à-vis des hommes politiques, des patrons, des journalistes… Rien n’est plus suspect qu’un donneur de leçon. Les points de vue se construisent par le biais d’individus interconnectés, relayés par des leaders d’opinion.

Ajoutons à cela, ceci : un individu a aujourd’hui la possibilité de disposer de plusieurs identités sur le web : création de personnages, usurpation d’identité, faux profils Facebook ou Twitter. Pour le moment, c’est rigolo, parce que ça emmerde les autorités, les célébrités. Comme quand on se moquait des profs. Exemples bien sûr : la mort de Bernard Montiel, plus récemment celle de Jean Dujardin annoncées sur Twitter et démenties dans les médias. La démultiplication des identités, la force du réseau : un individu talentueux et audacieux peut aujourd’hui avoir plus d’influence qu’une institution trop rigide. Tant mieux.

Mais voilà que les autorités s’emparent du créneau et jouent aux malines. L’US Air Force se crée 500 fakes. WoW.

Il m’en faut peu pour jouer les Cassandre…

Imaginez-vous donc dans un vaste « Blade Runner » virtuel où nous chercherions à repérer les « replicants », ces fake agents du gouvernement virtuels conçus pour contrôler les opinions.

Je suis un peu parano en même temps et très flippée. Mais who knows ?

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: